Les théières en fonte sont considérées comme les meilleurs ustensiles de cuisine pour servir du thé. La fonte est une matière solide et qui possède une bonne capacité thermique. L’utilisation des théières en fonte permet de conserver le thé à une excellente température durant de nombreuses heures. Si vous voulez conserver votre théière en fonte durant de nombreuses années, il faut savoir l’entretenir convenablement.
Comment entretenir votre théière en fonte pour une utilisation durable ?
Si vous aimez le thé et que vous vous servez de la théière en fonte émaillée régulièrement, sachez que son entretien n’est pas compliqué. Il suffit d’un rinçage à l’eau claire et le tour est joué.
La bonne nouvelle est que, le fait d’utiliser la théière en fonte pour préparer du thé constitue une barrière de protection contre la rouille. C’est plutôt le fait de ne pas utiliser régulièrement votre théière en fonte qui constitue un danger comme le montre ce site. Pour un nettoyage en profondeur de votre théière en fonte, il faut suivre des étapes simples.
Les étapes pour entretenir votre théière en fonte pour une utilisation durable
Ces étapes consistent en une série de gestes simples à réaliser. Il faut faire bouillir de l’eau pendant plusieurs minutes. Vu leurs caractéristiques, les théières en fonte sont le lieu idéal où se cachent les bactéries de toutes sortes. Cette astuce permet de se débarrasser totalement des bactéries qui se répartissent dans les endroits humides et sombres de la théière.
Vous devez enlever le couvercle ainsi que l’infuseur ou le filtre amovible de la théière. Versez l’eau que vous avez fait bouillir dans la théière de façon à ce que toutes les différentes parties de l’ustensile soient touchées.
Laissez à la théière le temps de refroidir pour que la grande partie de l’eau puisse s’évaporer seule. Avec un chiffon microfibre, nettoyez toutes les traces d’humidité pour avoir une théière parfaitement sèche. Pour être sûr du succès de cette opération, il faut retourner la théière à l’envers sur le chiffon.
Lorsque votre chiffon sera en train de sécher, prenez le filtre amovible afin de le nettoyer. Utilisez également de l’eau chaude et séchez-le à l’aide d’un chiffon microfibre. Si vous répétez ces différentes opérations une fois par mois, vous allez pouvoir utiliser la théière pendant une longue durée.
Comment nettoyer une théière en fonte rouillée ?
Si votre théière est complètement rouillée à cause d’un manque d’entretien prolongé, ne vous en faites pas, il y a des astuces pour remédier à cela :
- Versez dans la théière de feuilles de thé usagées jusqu’à ce qu’elle soit remplie ;
- Ajoutez de l’eau bouillante ;
- Laissez reposer 20 minutes ;
- Videz la théière et versez le tout dans une poubelle ;
- Rincez la théière avec de l’eau tiède.
L’acide tannique du thé réagissent avec la rouille et créent un film d’étanchéité naturel. Ce film empêche la rouille de se présenter de si tôt. Vous allez vous retrouver avec une théière en fonte toute propre. Le temps qui passe et les chocs n’y changeront rien, votre théière restera à vos côtés pour de magnifiques moments de thé.