Pour donner une belle allure à votre intérieur, le plan de béton ciré est une excellente option.
Le béton ciré sur plan de travail désigne un enduit esthétique à la fois coloré et polyvalent.
C’est un matériau pratique qui peut servir à faire de la rénovation et relooker l’intérieur d’une pièce.
Le plan de béton ciré offre la possibilité de créer une surface avec des nuances et plusieurs effets de matière différents.
Il est souvent utilisé dans les cuisines. Malgré ses nombreux avantages, il possède des inconvénients de tailles que vous devez connaître avant de prendre la décision de l’utiliser.
Quels sont les inconvénients d’un plan de travail en béton ciré ?
Le plan de béton ciré est d’une grande beauté. Comme il est malléable, vous avez la possibilité de l’adapter à n’importe quel type de situation. Mais malgré ses avantages, ce plan comporte de nombreux points faibles.
Il faut bien évaluer l’impact de ces points faibles avant de se fixer ou non sur son utilisation. En savoir plus sur nos services, vous pouvez cliquer ici.
Les inconvénients d’un plan de travail en béton ciré : une pose difficile
Si vous avez pour idée de faire le travail de rénovation vous-même, nous vous déconseillons de songer à utiliser un plan de béton ciré. Ce plan ne peut être posé que par un professionnel. La technique de pose est chronophage et s’effectue en plusieurs temps :
- D’abord la pose d’une couche de primaire qui servira à accrocher le produit ;
- Ensuite la pose d’une première couche de béton ciré. Cette pose se fait au fouet ;
- Après, on pose une seconde couche lorsque la première couche a totalement séché ;
- La phase de ferrage à la taloche permet de donner du relief au plan ;
- Pour finir, il faut se servir de la patine. Mais avant, le plan doit sécher au moins pendant 48 heures.
Ces étapes sont indispensables pour un résultat final satisfaisant. Mais, les règles concernant le dosage doivent aussi être strictement observées sinon tout risque de tomber à l’eau.
Un autre inconvénient du plan de travail béton ciré est qu’il s’accorde mal avec les surfaces qui présentent une certaine fragilité. Il est nécessaire d’utiliser un appareil spécialisé pour s’assurer que le support est dans un parfait état.
Le coût : un autre inconvénient d’un plan de travail en béton ciré
Si vous avez les connaissances requises et que vous souhaitez enduire vous-même le plan de travail ciré, il faudra débourser environ 60 euros pour chaque m2. Mais comme il est risqué de vouloir le faire vous-même, les chances sont grandes que vous décidiez de faire appel à un professionnel.
Dans ce cas, le budget passe du simple au double. Certains professionnels demandent même la somme de 150 euros par m2. Si vous avez une cuisine de 20 m², l’addition peut se révéler salée.
Les inconvénients d’un plan de travail en béton ciré : l’entretien
Malgré son aspect esthétique impressionnant, le béton ciré n’est pas très solide. C’est une matière fragile qui a besoin d’un entretien régulier pour rester sur place. En plus du coût de la pose, il faudra discuter avec le professionnel pour que celui-ci passe régulièrement faire l’entretien.
Chaque semestre ou au moins une fois l’an, il faut poser un nouveau revêtement pour maintenir la beauté du plan. De plus, ce plan supporte mal la chaleur et ne peut être nettoyé qu’avec des produits spécifiques qui coûtent cher.