L’arrivée d’un nouveau-né dans une famille est un moment important, fait de quelques questionnements et de beaucoup de joie. Parmi toutes les choses à faire, la préparation de la chambre de bébé est l’une des plus agréables car elle concrétise le changement à venir. Cependant, il peut parfois être difficile de savoir par où commencer. Imaginer un environnement confortable et sûr pour le bambin demande un peu de réflexion et un certain sens de la décoration. Que vous cherchiez à créer un thème spécifique pour la chambre, ou simplement ajouter quelques touches décoratives et rendre le lieu plus confortable, j’ai quelques conseils et astuces à vous donner afin que vous puissiez créer le lit parfait pour votre petit bout de chou. Vous pouvez également vous rendre ici pour plus d’infos.
Quelle est la meilleure façon de décorer un lit de bébé ?
Si vos préférences personnelles rentrent évidemment en ligne de compte, il y a tout de même quelques règles générales à suivre lorsqu’on souhaite concocter un nid vraiment douillet pour bébé. Le premier grand principe consiste à choisir des couleurs douces et apaisantes, comme le blanc, le beige, le gris clair, le rose pâle ou le bleu clair. Ces teintes créeront une ambiance paisible dans la chambre, contrairement à des couleurs trop criardes, comme le rouge ou l’orange, ou trop sombres, comme le noir ou le gris foncé. Vous pouvez ensuite ajouter quelques coussins et oreillers décoratifs pour apporter de la couleur et de la texture au lit. Une couverture douce et confortable aidera également votre bébé à se sentir protégé. Pour créer un look coordonné, utilisez des accessoires assortis comme une jupe de lit, des rideaux et des éléments décoratifs qui correspondent aux couleurs et au thème du lit. La chambre entière sera ainsi plus cohérente et plus accueillante. Il est également possible de personnaliser encore plus le lit en brodant le prénom de bébé sur les draps, ou en ajoutant des photos de famille au mur. N’oubliez pas les grands classiques que sont les peluches mignonnes et les mobiles musicaux, sur lesquels vous pouvez toujours compter. Enfin, soignez l’éclairage de la pièce afin qu’il ne soit pas trop vif.
La sécurité avant tout
Quelques précautions sont tout de même à prendre lors de la préparation de la chambre. Par exemple, les coussins et oreillers que j’ai évoqués plus haut ne doivent pas être trop imposants ni trop nombreux, afin d’éviter tout risque d’étouffement. La couverture doit être suffisamment légère pour que bébé n’ait pas trop chaud. Et il faut éviter d’utiliser des petits éléments, comme des cordons ou des perles, qui pourraient se détacher et représenter un danger pour votre bébé. Assurez-vous également que le lit est conforme aux normes de sécurité, et ne laissez rien de potentiellement dangereux à portée de main de votre enfant. Ainsi, votre bébé disposera d’une chambre à la fois belle, confortable et sûre, ce qui vous permettra également de dormir l’esprit tranquille (entre deux réveils nocturnes, bien sûr !).