L’aphte est une lésion cutanée bénigne, mais surtout douloureuse. Afin de limiter les aphtes qui sont non-contagieux, il existe heureusement des remèdes naturels s’avérant efficaces. Découvrez quels remèdes de grand-mère peuvent guérir un aphte sans danger.
Les boissons fraîches et la glace
Le froid permet d’endormir la zone où se trouve l’aphte et de réduire la douleur. Pour ce faire, sucer un glaçon en le plaquant contre cette zone. Les boissons fraîches également soulagent les aphtes et les lésions internes. Il est conseillé de les boire avec une paille pour que le remède soit plus efficace.Vous pouvez découvrir d’autres astuces utiles en vous rendant sur ce site.
Le miel de thym
Le miel est un antibactérien et antiseptique puissant que les grands-mères recommandent depuis longtemps pour traiter les aphtes. Afin de réduire la gêne, il suffit d’appliquer le miel sur la zone à traiter et de le laisser agir quelque temps avant d’avaler. De plus, le miel de thym dispose d’une vertu cicatrisante. Grâce aux acides aminés et enzymes dont il est constitué, il permet de diminuer rapidement la taille des aphtes.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est très utilisé et connu en hygiène sanitaire. En effet, il peut rééquilibrer le pH de la bouche. Il permet d’accélérer la cicatrisation d’une lésion cutanée, mais aussi de limiter les bactéries. Pour qu’il soit plus efficace pour guérir les aphtes, il est recommandé de l’appliquer directement sur la zone à traiter avec un bâtonnet en bois. Dans le cas d’un brossage des dents préventif, l’idéal est de préparer une pâte avec de l’eau et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude.
Le citron
Parmi les remèdes de grands-mères les plus efficaces, il y a le citron. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, le citron permet de rendre les aphtes indolores et de les diminuer jusqu’à leur disparition. Ceux qui sont courageux peuvent appliquer directement un citron pressé sur les aphtes. Dans le cas contraire, avec le jus d’un demi-citron dilué dans un verre d’eau, faire un bain de bouche. Cependant, il est conseillé d’effectuer après un brossage doux, afin d’éviter que l’émail des dents ne soit attaqué par l’acidité du citron.
Le jus de myrtille
La myrtille est appréciée pour son délicieux goût et son parfum. Ceci dit, c’est un fruit disposant de pouvoirs astringents, antiseptiques et bactéricides. Afin d’aider à guérir un aphte, il est possible de consommer la myrtille sous toutes ses formes :
- Sèche
- Fraîche
- En décoction
- Surgelée
Il est possible de boire 3 verres de jus de myrtille sans sucre ajouté tous les jours. Il est conseillé de les prendre avant les repas. Les baies sèches peuvent aussi être mâchées en les appliquant avec la langue sur la zone où se trouvent les aphtes.
Le vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre est un antiseptique très utilisé en hygiène bucco-dentaire, car il permet d’éliminer les bactéries. Il aide à limiter la profusion bactérienne et de désinfecter la bouche. En équilibrant le pH, il améliore et resserre la qualité de la muqueuse et les aphtes cicatrisent rapidement. À l’aide d’un coton-tige, appliquer le vinaigre de cidre sur la zone à traiter 3 fois par jour. Répéter l’opération jusqu’à ce que les aphtes disparaissent.